Jour 5, le dernier… :
6h15 : réveil (en douceur) des élèves pour un petit-déjeuner à 6h30. Il va falloir de l’énergie pour… dormir dans le bus jusqu’à Lens !
Nous arrivons en avance au Louvre-Lens et nous pouvons commencer notre visite tout de suite. Nous découvrons la Galerie du Temps, une sélection de 200 œuvres venues du Louvre et disposées de façon chronologique dans une vaste salle. Les élèves, répartis en deux groupes, bénéficient d’explications et de commentaires sur une vingtaine d’œuvres de l’Antiquité au XXème siècle.
Nous nous rendons ensuite au pied des terrils jumeaux 74 de Loos- en- Gohelle (194 m d’altitude, les plus hauts d’Europe). Nous montons jusqu’à un plateau pour pique-niquer puis nous commençons l’ascension, à des rythmes différents selon les participants ! Certains se lancent un peu vite et ont du mal à gérer la pente !
Tout le monde réussit à atteindre le sommet et à admirer la vue panoramique que le terril offre sur Lens et les alentours.
La descente est tout aussi sportive et impressionnante pour certains élèves.
Nous retrouvons avec plaisir notre bus et Willy !
Plus que quelques heures de route avant de retrouver Sablé et les familles !
Jour 4 :
Départ sous la pluie ce matin : nous sommes bien contents, après quelques minutes de marche humide, de retrouver notre car et notre chauffeur Willy !
Le trajet est étonnamment rapide, sans embouteillages pour entrer dans Anvers où nous arrivons vers 10h. Nous déambulons pendant tout le reste de la matinée dans les rues et admirons la gare centrale, somptueuse, les maisons des guildes et beaucoup d’autres bâtiments imposants.
Nous pique-niquons près du MAS (Museum aan de stroom, le musée sur le fleuve), sous le fameux soleil flamand!
Pour digérer, rien de tel que de monter tout en haut du MAS… avec des escalators… La vue est magnifique sur tout Anvers et nous apercevons le quai où nous prendrons le bateau quelques minutes plus tard.
Nous sommes d’ailleurs bien à l’heure, devant le Flandria et nous attendons que l’équipage nous fasse embarquer. La visite du port est impressionnante, les installations portuaires sont gigantesques et c’est l’occasion pour les élèves de travailler, dans leur carnet de voyage, sur les Zones Industrialo-Portuaires.
Notre bus nous récupère heureusement juste à côté du quai et nous filons vers Bruxelles ! Un arrêt devant l’atomium permet d’admirer la structure moléculaire du fer… en extra large !
Jour 3 :
AAHHH les gaufres !! friandise réconfortante au terme d’une journée riche en visites et en marche…
Ce matin, la Maison Horta nous ouvre ses portes : nous sommes plongés dans l’univers Art Nouveau de Victor Horta et les élèves doivent faire preuve d’un grand sens de l’observation pour faire attention au moindre détail architectural (courbes, lignes végétales…) ! Nous partons ensuite à la recherche d’autres maisons du même style dans les rues de Bruxelles, tout en nous dirigeant vers la station où nous prendrons le tramway pour rejoindre le Musée de l’Afrique.
Après quelques péripéties dans notre quête d’un tramway souterrain, nous nous retrouvons finalement tous dans le parc du château accueillant ce musée. Pique-nique au soleil, activités physiques, un point sur le carnet de voyage et nous commençons notre visite du Musée de l’Afrique. Nos guides expliquent précisément comment s’est mise en place la colonisation du Congo par le royaume de Belgique et présentent des objets venant d’Afrique centrale. De nombreuses questions émergent : comment les colonisateurs voient-ils les colonisés ? Comment les présentent-ils ? Comment les colonisés voient-ils de leur côté les colonisateurs ? Des sujets très porteurs pour la réflexion de nos élèves.
Le retour vers la Grand Place s’effectue en transport en commun.
Puis nous regagnons enfin l’hôtel à pied, bien fatigués !
Demain : Anvers 😉
Jour 2 :
Aujourd’hui, nous découvrons Bruxelles !!
Le petit-déjeuner, copieux, nous donne des forces pour affronter les 45 minutes de marche qui nous séparent de la Maison de l’Europe. Cela nous donne aussi l’occasion de voir Bruxelles et ses nombreux exemples de street art, ainsi que ses maisons particulières qui font la part belle à la brique.
Nous passons la matinée dans la Maison de l’Europe, dans le quartier européen, et pouvons prendre connaissance du contexte qui a permis et amené à la construction de l’idée européenne. Beaucoup d’objets des années 70 ou 80 réjouissent les professeurs… plus que les élèves, il faut bien le dire !
Le pique-nique fait du bien : nous nous installons sur les marches d’un bâtiment où Einstein a été pris en photo… Sans doute un moment prémonitoire…
Le Parlementarium nous attend maintenant. Nous déambulons pendant 2 heures dans des salles expliquant les étapes de la construction européenne. Les élèves sont très concentrés, et écoutent ou lisent consciencieusement les audio-guides.
Nous profitons du trajet retour vers l’hôtel pour visiter le centre de Bruxelles : la Grand Place et le Manneken Piss. Les élèves bénéficient d’un petit temps libre pour faire quelques achats, en particulier des gaufres !
Le retour à l’hôtel est le bienvenu : nous pouvons reposer nos pieds !! Et dîner.
Jour 1 :
Les jeunes ont bonne mine. Tout va bien, Bruxelles aussi. Les élèves sont au charbon, mais certains ont eu un coup de grisou…
Bonne nuitée 😉
PS : la mine de Lewarde en photos :