Cette année encore nous avons proposé à tous nos élèves de 3ème de travailler sur un enseignement pratique interdisciplinaire (Technologie, Mathématiques et Sciences physiques) avec comme support les fusées à eau.
C’est à travers la mise en place de démarches expérimentales de vols d’une fusée à eau que les élèves vont répondre à la problématique « Comment rendre le vol de fusée stable et performant ? »
Les lancements pour tester les paramètres qui influencent le vol se sont déroulés le jeudi 18 mars 2021 au stade Sosthène Bruneau, près du collège. Les élèves ont proposé de nombreux paramètres à tester : quantité d’eau, diamètre de la tuyère, position des ailerons, nombre d’ailerons, surface des ailerons, position du centre de gravité, volume du moteur, pression utilisée, longueur de fusée, taille du parachute, taille de l’évent du parachute ont été testés. Pour chaque lancement, les élèves ont utilisé des théodolites pour effectuer les mesures d’angles afin de déterminer l ‘apogée. La hauteur de cette apogée sera calculée par la suite en utilisant la trigonométrie et la simulation avec l’application Onshape.
Nous avons rencontré quelques soucis techniques, une base de lancement nous a lâchés et les parachutes n’étaient pas toujours bien éjectés lors des vols. Malgré une journée nuageuse et froide, les élèves se sont impliqués et ont fait preuve de solidarité.
Merci à eux !