Collège Pierre Reverdy

Collège – Sable Sur Sarthe

Sarthe
Sélectionnez une page

Le Collège Pierre Reverdy est désormais Refuge LPO…

En accord avec la démarche du Collège de s’investir dans différentes actions dans le cadre du Développement Durable, l’établissement a déposé à l’automne 2020 un dossier auprès de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). La réponse positive de l’organisation à cette demande confère aujourd’hui au collège le statut de Refuge, et une convention a été signée avec la LPO.

Le collège possède en effet un jardin clos de 1200 m2 (pris en charge en temps ordinaires par des élèves apprentis jardiniers, encadrés par des enseignants au sein du Club Jardin et Biodiversité).

Ce jardin possède plusieurs biotopes (mare, prairie, potager…). Des projets, conduits chaque année, ont permis des aménagements (une mare, un hôtel à insectes, talus avec des végétaux spécifiques…), des plantations d’arbres, de fleurs, des créations (mini jardin de l’Antiquité, potager)…

Les apprentis jardiniers prennent soin du jardin en menant une réflexion sur la nécessité de préserver la biodiversité du lieu (aucun emploi de produit biocide, par exemple), et chaque fois que cela est possible d’élargir cette biodiversité (notamment en réfléchissant sur le type de végétaux à planter, selon leurs capacités à attirer tel ou tel insecte, tel ou tel oiseau…)

Plus spécifiquement, le jardin est pour les oiseaux un havre de paix, car tout y est fait pour protéger leur environnement. Des nichoirs y sont également disposés dans plusieurs points, attirant chaque année mésanges, accenteurs mouchets, moineaux, rouges-gorges familiers…

En ce moment, une petite exposition (dans le petit hall, et jusqu’au 15 mars) présente la LPO, l’engagement du Collège dans le dispositif Refuge, l’importance de préserver la biodiversité, et invite les élèves à découvrir les oiseaux de nos jardins, à mieux les connaître, pour mieux les respecter et les protéger.