Epi : Vers les étoiles

Présentation

Comment rendre un vol de fusée à eau stable et performant ? voilà la problématique que les élèves de troisième vont traiter dans trois disciplines, mathématiques, sciences physiques et technologie. C’est à travers la mise en place de démarches expérimentales de vols d’une fusée à eau que les élèves vont obtenir une trajectoire stable, augmenter les performances de leur fusée et enfin estimer l’altitude atteinte par une fusée.

Ils devront pour mener à bien ce projet utiliser différentes notions abordées dans les disciplines comme les forces, les mouvements, la triangulation et la trigonométrie. Des compétences seront mobilisées comme mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte avec l’utilisation de théodolites pour prendre des mesures, participer à l’organisation et au déroulement de projets en planifiant, en se répartissant les tâches, faire des bilans …..

Deux phases de lancement se déroulent à l’hippodrome. La première pour tester les paramètres qui influencent le vol. La deuxième pour connaître l’altitude de la fusée idéale qu’ils auront définie suite à la première phase de lancement.

Cet EPI pourra si les élèves le souhaitent être présenté à l’Oral du Brevet.