Jour 5 :

Nous sommes en route pour la France ! La nuit est un peu hachée par les arrêts réguliers, mais nous parvenons à dormir. Nous arrivons à l’aire prévue pour le petit-déjeuner vers 6h00 et nous réveillons doucement.

Le reste de la matinée passe à dormir et lire ou jouer. Nous arrivons vers 12h30 sur l’aire de l’Isle d’Abaut et nous déjeunons au Mc Donald, les élèves sont ravis !

Sieste obligatoire ! L’après-midi est très ensoleillé et nous faisons une pause goûter vers 18h30.

Retour en douceur à la réalité !

Jour 4 :

Après un petit-déjeuner copieux avec une vue imprenable sur la baie de Naples, nous prenons la route pour le Vésuve.  Nos chauffeurs, Fabien et Stéphane, nous déposent à un point de rendez-vous et nous prenons la navette italienne qui nous emmène jusqu’à l’entrée du parc du Vésuve.

Nous faisons l’ascension d’un Vésuve enneigé ! Ce qui n’est pas fréquent ! Il fait froid et le vent est glacial, mais marcher nous réchauffe et tout le monde parvient au sommet et peut observer les fumerolles qui sortent du cratère. La guide que nous avons rejointe explique le déroulement des éruptions plus récentes et la surveillance dont le Vésuve est l’objet. Après quelques dizaines de mètres encore autour du cratère, nous redescendons à la navette puis reprenons notre car.

Nous pique-niquons dans le site archéologique de Pompéi, à quelques mètres de l’amphithéâtre. Nous pouvons commencer tôt la visite par la palestre, puis l’amphithéâtre, très bien conservé. Nous entrons ensuite dans la domus d’Octavius Quartio, connue pour ses jardins et fontaines. Puis la maison de la Venus au coquillage, dont la fresque décore le jardin.

Nous déambulons ensuite dans la rue de l’Abondance, de thermopolium en boutiques, et pouvons passer sur les passages piétons antiques ! À un croisement les élèves croient trouver l’étoile de Pompéi étudiée en classe, mais ils doivent chercher encore un peu ! Cela nous donne l’occasion de visiter la maison de Ménandre et celle du Laraire d’Achille. Les élèves voient et comprennent mieux l’architecture des maisons romaines.

Nous partons ensuite vers le théâtre où plusieurs élèves chantent quelques chansons avec M.David et M.Leroy. Nous nous rendons après aux thermes de Stabies où nous pouvons voir tout le système de chauffage antique de l’eau et de l’air.

Puis c’est le Forum avec le temple de la triade capitoline et les grands bâtiments publics. Nous terminons par la maison du Faune où nous pouvons voir la réplique d’une statuette et d’une mosaïque vues hier au musée de Naples.  Nous passons devant la villa de Diomedes et sortons du site après avoir vu la villa des Mystères.

Nous descendons vers le centre de la Pompéi moderne et entrons dans le restaurant où nous mangerons le soir et qui nous accueille gentiment, deux heures à l’avance ! Les élèves en profitent pour travailler sur leur carnet de voyage jusqu’au dîner !

Après le repas, nous rejoignons le car : en route pour la France !

Jour 3 :

Lever très matinal et route vers le site archéologique grec de Paestum. Les temples du VIIème siècle av. J.-C. nous attendent. Le soleil est radieux et nous sommes les seuls visiteurs ! La lumière met en valeur les pierres et nous pouvons entrer dans le premier temple. Nous poursuivons la visite avec le forum et une domus remarquable : un bassin en marbre, des restes de péristyle, une mosaïque… Puis l’amphithéâtre et nous remontons vers le temple d’Athéna.

Nous pique-niquons et repartons vers Naples pour visiter le musée archéologique : fresques, mosaïques de Pompéi et d’Herculanum, statues de la collection Farnese, vaisselle.

Le retour au car se fait dans les rues animées de Naples. Nous sommes contents d’arriver à l’hôtel et de pouvoir dîner !

Demain, le Vésuve et Pompéi !!

2ème jour :

Arrivée très matinale à Rome et un peu de marche pour rejoindre notre restaurant. Après le petit-déjeuner, nous nous rendons sur le Forum que nous pouvons visiter sous le soleil : Curie, temple de Vesta, des Dioscures, basiliques et Arcs de Triomphe… De quoi garder des souvenirs plein la tête !
Déjeuner pizza dans une auberge avec vue sur le Colisée, les margheritas sont les bienvenues après la matinée et donnent de l’énergie pour la suite !
Nous visitons le Colisée puis montons sur le Palatin, et poussons jusqu’à voir le Circus Maximus. Un arrêt devant la colonne Trajane, un tour dans le Panthéon et c’est le temps libre et les glaces bien méritées devant la fontaine de Trévi.
Nous rejoignons notre car en passant par la piazza Di Spagna et la piazza dil Popolo.
La journée a été très intense et après le dîner, tout le monde rejoint sa chambre ! Demain, route au sud !

Jour 1 :

Début de l’aventure italienne ! Le trajet se passe très bien, le temps est froid mais les élèves savent se réchauffer pendant les pauses sur les aires d’autoroute en réalisant quelques chorégraphies !

Nous avons trouvé de la neige sitôt arrivés en Italie, vers 18H00 et avons pu pique-niquer à l’abri dans une passerelle couverte. Après le lavage des dents, nous avons repris la route.

Les chauffeurs, Fabien et Stéphane sont très gentils et attentifs à notre confort.

Tout se passe donc pour le mieux. Nous passons un petit film, Intouchable, et tout le monde essaiera de dormir ensuite.

Arrivée prévue demain vers 7h00 à Rome avec une journée dense et riche en perspective !