C’est à travers la mise en place de démarches expérimentales de vols d’une fusée à eau que les élèves vont répondre à la problématique « Comment rendre le vol de fusée stable et performant ? »

La première phase de lancement pour tester les paramètres qui influencent le vol s’est déroulée le vendredi 8 novembre 2019 au stade Sosthène Bruneau.

Les fusées à eau, objets simples, peu onéreux, faciles à réaliser et à mettre en oeuvre permettent la réalisation de très nombreuses expériences. De plus, les élèves sont fascinés par les fusées à eau ce qui fait qu’elles ont constitué naturellement un support privilégié pour mettre en oeuvre une démarche expérimentale (Technologie, Mathématiques, Sciences physiques) pour notre enseignement pratique interdisciplinaire (E.P.I) proposé à l’ensemble des classes de troisième. Cet E.P.I va permettre aux élèves de prendre conscience de la complémentarité des démarches d’observation et de réalisation développées dans les différentes matières nommées ci-dessus.

Des activités en équipe ont été menées en technologie sur le fonctionnement d’une fusée à eau, l’étude de paramètres en particulier dans le domaine de la stabilité de la fusée et de la propulsion, la réalisation de solutions pour tester ces paramètres.

En mathématiques, les élèves ont fait des recherches sur les appareils de mesure et se sont entraînés à prendre des mesures sur les théodolites. Ils déterminent l’apogée en utilisant la trigonométrie.

En sciences physiques, ce sont les forces et les phases d’un vol qui ont été abordées.

Les lancements pour tester les paramètres ont eu lieu le vendredi 8 novembre au stade Sosthène Bruneau situé près du collège.

De nombreux paramètres : quantité d’eau, diamètre de la tuyère, position des ailerons, nombre d’ailerons, position du centre de gravité, volume du moteur, taille du parachute, ont été testés afin de permettre aux élèves de faire évoluer leurs fusées à eau.

Les lancements se sont dans l’ensemble bien déroulés malgré une journée nuageuse et froide et quelques problèmes sur une base de lancement.

Chaque équipe (3 à 4 élèves) a effectué trois tirs. Pendant ces lancements les élèves étaient affectés à différentes tâches :

– préparer la fusée et la disposer sur la base de lancement effectuer son plein d’eau et la mettre sous pression.

déclencher le lancement avec un compte à rebours annoncé à haute voix

– effectuer les mesures d’angles pour déterminer l’apogée avec les théodolites

– prendre le temps du vol (décollage à l’apogée)

– récupérer la fusée après son vol

– reporter les différents résultats et faire la description du vol sur le document.

Suite à cette journée, il est prévu un temps pour faire une analyse, avec les élèves, des résultats de leurs expérimentations afin d’améliorer leur fusée pour notre deuxième phase de lancement.